5 choses à savoir avant de tourner une vidéo de mariage

Publié le : 14 mars 20239 mins de lecture

L’époque où les gens sortaient leur caméra de leur sac pour enregistrer quelques moments de leur mariage et où la mémoire de leur caméscope s’épuisait au bout d’un enregistrement médiocre est révolue. Nous sommes en 2021 et les gens tournent des vidéos de mariage en 8k avec des plans cinématiques. Aujourd’hui, la meilleure vidéographie de mariage ne consiste plus à enregistrer quoi que ce soit, elle est devenue un art créatif, un art qui donne vie aux souvenirs. La réalisation d’une vidéo de mariage exceptionnelle relève de la magie et celui qui la réalise ou la crée est un magicien. Les photographies sauvegardent vos souvenirs, mais les vidéos vous ramènent à ces moments précis. Cependant, filmer des événements de la vie aussi émouvants, importants et inégalés peut être l’une des choses les plus difficiles et les plus exigeantes que vous puissiez faire en tant que créateur. Apprendre à enregistrer une vidéo de mariage ou à tourner une vidéo de mariage ne consiste pas seulement à lire des livres et à suivre des cours. Vous devez également développer votre expertise, développer des instincts pour capturer des moments et offrir quelque chose de différent en fonction de votre compréhension de la situation. Être le meilleur n’est pas seulement une question de savoir qui a une meilleure caméra, il s’agit vraiment d’être créatif et d’ajouter une touche d’excellence dans le tournage de la vidéographie de mariage, et de faire en sorte que les vidéos se démarquent et donnent au couple béni exactement ce qu’il recherche. Si vous cherchez des moyens de rendre vos vidéos de mariage plus attrayantes, plus cinématographiques, et si vous cherchez ce que vous devez savoir et quelles sont les meilleures astuces pour réaliser des vidéos de mariage, vous lisez un article précis.

Débuter avec une liste de contrôle

N’oubliez pas que chaque mariage est différent, vous pouvez donc avoir plus ou moins de choses à filmer. En général, plus, c’est plus et vous pourrez toujours recomposer le nombre de prises lorsque vous les monterez ensemble pour le montage final. Si vous prévoyez de diffuser votre mariage en direct, demandez à votre vidéaste de confier la partie virtuelle à un vidéaste/producteur spécialisé.

Vous aurez besoin d’une série de prises de vue des préparatifs du mariage, des lieux et des arrivées. Par exemple :

Des photos du couple se préparant pour la cérémonie.

Des photos du mariage et des garçons d’honneur en train de se préparer.

L’extérieur du lieu de la cérémonie.

Le paysage autour du lieu.

L’intérieur du lieu de la cérémonie.

Invités arrivant sur le lieu de la cérémonie.

Les décorations, y compris les gros plans.

Les interprètes des musiciens.

Le marié attendant devant l’autel.

Parents de la mariée et du marié.

Filles en fleurs.

Changement d’alliances.

Présentation en tant que couple marié

La mariée et le marié marchant dans l’allée.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres moments à capturer, mais ce sont les plus importants.

La liste des équipements de haute technologie

Si vous tournez en solo ou seul, vous aurez besoin d’au moins deux caméras pour obtenir les multiples angles que les vidéastes de mariage comptent souvent sur leurs seconds tireurs pour capturer. Essayez de passer du Sony A7 au Nikon en fonction des réglages. Par exemple, le Sony A7 III ou le Canon Mach 2 5D dispose d’un grand écran tactile pour la mise au point pendant la configuration, tandis que le Sony A7S II est inégalé en matière de faible luminosité. De plus, vous pouvez utiliser un deuxième appareil photo en cas de besoin.

La lumière est un élément crucial de toute production vidéo. Un petit kit d’éclairage comme le kit 2 lumières Impact Quality 300 ou le kit parapluie 2 lumières vous permettra de faire face à la plupart des situations. Cependant, une cérémonie et une réception de mariage ne sont pas des sessions typiques. Par conséquent, la plupart des lampes que vous utilisez doivent être positionnées avec soin. Faites rebondir vos lumières sur les murs et les plafonds lorsque c’est possible, et utilisez des boîtes à lumière ou des diffuseurs lorsqu’un éclairage direct est nécessaire. Ces techniques vous apporteront beaucoup de lumière.

Il est préférable d’avoir plusieurs sources d’enregistrement audio. Si la caméra capture un son de qualité, alors c’est bon, sinon, préparez des enregistreurs externes. Essayez d’éviter de mettre le micro sur la mariée, optez plutôt pour un micro-cravate sur l’officiant ou le marié.

Vous devriez également en avoir une liste :

Un ordinateur portable haut de gamme.

Au moins une carte flash TB ultra-rapide.

Au moins deux cartes SD de 500 Go ou plus.

Un disque dur externe de 1 To.

Huit à dix batteries pour chaque appareil photo.

Un enregistreur audio et un microphone pour les enregistrements audio.

Stabilisation de la caméra pour les meilleurs clichés.

La stabilisation est nécessaire

Passer à la caméra de poche ne sera pas suffisant. Que vous utilisiez un cardan, un trépied, un monopode, une came coulissante, un curseur ou une plateforme d’épaule, assurez-vous de pouvoir passer rapidement d’un équipement de soutien à l’autre. En fixant la même plaque de fixation rapide à tous vos équipements, vous pouvez facilement passer d’un équipement à l’autre à la volée. Les trépieds fonctionnent très bien pendant toute cérémonie de mariage.

Arrivez tôt

Si vous filmez un mariage en solo, vous avez intérêt à croire que votre temps sera raccourci, vous pouvez arriver sur les lieux trente minutes ou une heure plus tôt pour vous rafraîchir et prendre quelques photos de fond sans la pression des moments importants qui se succèdent. Le jour du mariage, arrivez au moins une heure avant la cérémonie. Vous devez attendre avec l’appareil photo prêt au moins cinq minutes avant la cérémonie. Prenez quelques photos de l’autel et des invités pendant que vous attendez. Veillez à prendre des gros plans de trente secondes des fleurs et des décorations. Vous pourrez les utiliser plus tard au montage pour masquer les mauvais tremblements de l’appareil.

Pendant le tournage de la vidéographie de mariage

S’ils ont une arche de mariage sur le lieu de la cérémonie, vous pouvez parfois y mettre un petit micro et le cacher sous les fleurs. S’ils n’en ont pas, demandez le micro au marié et à l’officiant, et vous pourrez séquencer les vœux de la mariée à partir de là. Filmez la plupart du temps avec votre objectif grand angle. Les plans larges sont beaucoup plus faciles à prendre avec le stabilisateur, et avec le 4K vous pouvez pousser si vous avez besoin d’un plan plus proche. Filmez la plupart du temps à 60-120 images par seconde. La vidéo au ralenti fait fureur pour les strophes de mariage d’une minute sur Instagram, et pour moi, il est beaucoup plus facile de monter et de créer une vidéo plus cinématographique avec des séquences qui peuvent vous ralentir. Pour tout ce qui implique de parler ou que vous souhaitez montrer en temps réel. Si vous vous entraînez trop et que vous mettez tout en scène, le résultat aura l’air figé. Vous voulez un peu de vie et ce sentiment de calme quand il s’agit de votre vidéo de mariage.

De nombreux vidéastes de mariage qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un deuxième caméraman ont tendance à investir dans une deuxième caméra moins chère et un trépied. Vous pouvez la laisser en plan large tout en faisant la mise au point en gros plan, ou vous pouvez zoomer sur vos sujets à travers la caméra B-roll pour vous assurer de capturer toutes leurs réactions. Il est utile de vérifier régulièrement votre caméra B-roll pour s’assurer qu’elle est toujours cadrée, que les piles ne sont pas épuisées, que l’espace de stockage est suffisant et que vous avez réussi à enregistrer. N’oubliez jamais que lorsque vous filmez un mariage, ne vous laissez pas submerger, restez vigilant, gardez la caméra stable et capturez la magie.

Comment choisir le vidéaste idéal pour votre vidéo de mariage ?
Quelques règles d’or pour des photos de mariage réussies

Plan du site