7 éléments à considérer pour le choix du lieu de réception de votre mariage

Publié le : 14 mars 20236 mins de lecture

Le choix d’un lieu de mariage peut sembler être une tâche décourageante. Souvent, les futures mariées se sentent paralysées par la peur de choisir un mauvais lieu et que leur grand jour soit un désastre. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à prendre une meilleure décision sur le lieu de mariage qui vous convient. Voici quelques éléments à prendre en compte qui vous aideront à choisir un lieu de réception idéal.

Emplacement

La situation géographique de votre lieu de réception est importante, en particulier si les invités viennent de l’extérieur de la ville ou si vous prévoyez un mariage à destination. Vous devez penser à la logistique et à l’acheminement des invités vers le lieu de réception sans trop de difficultés ni de confusion. Trouver un lieu de réception à proximité du lieu d’hébergement des invités facilitera la tâche de toutes les personnes concernées.

Conduite et itinéraire

Les invités peuvent utiliser des cartes et des systèmes GPS pour trouver le lieu de réception, mais ces ressources ne sont pas toujours précises. Si l’emplacement du lieu de réception est particulièrement obscur, ce n’est pas un problème, mais vous devrez réfléchir à la manière dont vous pouvez faciliter l’accès et le retour de vos invités. C’est notamment le cas pour les personnes âgées ou les invités étrangers qui assisteront à votre réception. Pour les aider, pensez à fournir une carte avec des indications routières, à l’échelle appropriée pour vos invités. Veillez à inclure tout point de repère ou autre détail susceptible d’aider les conducteurs à se rendre au lieu de la réception sans confusion. Vous voudrez peut-être conduire le trajet et noter les noms de rue et les détails essentiels, surtout si les invités doivent voyager après la tombée de la nuit.

Style de mariage

Avant de choisir un lieu de mariage, vous devez déterminer si l’événement sera formel, informel, traditionnel ou contemporain. Vous devrez également déterminer si votre événement aura lieu le soir ou le jour. Le fait de connaître le moment de la journée et le style de l’événement vous aidera à restreindre votre recherche aux seules installations qui peuvent répondre à vos souhaits. Il existe un certain nombre de types de lieux différents qui peuvent vraiment contribuer au style général que vous essayez d’obtenir pour votre grand jour. Par exemple, un mariage dans un lieu rural peut donner lieu à une soirée de style champêtre classique, tandis qu’un lieu au bord de l’eau peut donner lieu à une réception chic et sophistiquée. Si vous prévoyez un style et un thème particuliers, le lieu de réception doit pouvoir accueillir le type de décor que vous souhaitez, comme des décorations suspendues telles que des ballons ou des vignes. Les tables doivent être suffisamment grandes pour accueillir plusieurs invités et des centres de table. Si vous faites appel à un traiteur pour coordonner votre événement avec un thème spécifique, il est préférable de choisir un lieu qui vous permette de faire appel à un traiteur extérieur, car certains lieux ne le permettent pas.

Nombre d’invités

Le nombre d’invités que vous prévoyez est important pour la plupart des lieux de réception. La plupart des lieux ont un nombre maximum de personnes qu’ils peuvent légalement et confortablement accueillir. Les lieux de réception voudront connaître le nombre définitif d’invités quelques jours avant l’événement, afin de pouvoir installer le nombre adéquat de tables et de chaises et d’assurer un service de restauration efficace pendant la réception.

Conditions météorologiques

Si vous prévoyez un mariage en plein air, il est toujours bon d’avoir un plan de secours et des installations disponibles à l’intérieur. Le temps peut être imprévisible et vous ne voulez pas que les invités soient assis dehors pendant une tempête de pluie. Certains lieux de réception offrent une certaine marge de manœuvre dans le choix du moment du mariage, pour tenir compte de la pluie et du mauvais temps. Cependant, la meilleure approche consiste généralement à trouver un lieu de réception disposant à la fois d’un espace extérieur et d’un espace intérieur pouvant accueillir tous vos invités.

Règlements et exigences

De nombreuses installations ont des règlements concernant le nombre maximum d’invités. Ils peuvent également interdire de fumer sur le terrain. Si un certain nombre de vos invités fument, vous devrez chercher un lieu qui offre un espace extérieur réservé aux fumeurs.

Réservations

De nombreux lieux de réception exigent que les réservations soient faites longtemps à l’avance. Si un lieu vous plaît et que vous avez fixé une date, mais que vous continuez à chercher, assurez-vous de revenir rapidement au lieu initial si vous décidez que c’est le plus approprié. Les lieux de réception demandent souvent un acompte un mois ou deux avant le mariage et une réservation solide vous permet de ne pas vous précipiter à la dernière minute.

Le mariage de destination hawaïen parfait
Quelques conseils pour votre buffet de fête à la maison

Plan du site