Lorsqu'il s'agit d'une fête, quelle qu'elle soit, la nourriture en fait partie intégrante. La nourriture et les boissons ont évolué pour devenir la vie de l'événement. Si vous consultez un organisateur d'événements, vous saurez que le menu, le cadre et le thème sont essentiels. Que vous choisissiez un traiteur privé ou que vous optiez pour un forfait fourni par votre organisateur d'événements, le processus de sélection du menu est presque le même. Ne vous laissez pas tenter par le menu préétabli, que votre traiteur conserve comme un plan pour tous les événements. Comme nous l'avons déjà mentionné, il ne s'agit que d'un plan. Maintenant, comment créer un menu ? Si vous organisez une fête avec seulement dix personnes, il est préférable de s'en tenir à un repas à la carte, où vous pouvez engager des serveurs et des chefs pour travailler avec les invités. Si vous souhaitez accueillir un groupe plus important, il est préférable de s'en tenir à un buffet. Il existe de nombreux autres critères à prendre en considération pour choisir entre un buffet et un repas à table. Si vous envisagez de vous en tenir au buffet, voici tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre repas un moment inoubliable.


Choisir le bon traiteur

Vous devez choisir un traiteur fiable et expérimenté, qui soit prêt à faire preuve de souplesse dans son menu. De nombreux traiteurs se contentent de suivre le plan établi parce qu'ils disposent de ressources uniquement destinées à ces éléments. Pour favoriser cette flexibilité, vous devez choisir un traiteur qui dispose d'un personnel diversifié, avec différents types de chefs et d'autres employés. En même temps, vous ne pouvez pas attendre d'un traiteur qu'il ait tout, mais il doit être prêt à trouver les ressources exactes pour vous. Par exemple, si vous avez besoin d'une station de barbe à papa, vous ne pouvez pas limiter vos options de traiteur à ceux qui possèdent une station. Si votre traiteur peut en louer une pour votre événement, c'est plus que suffisant. 5 excellentes façons de vous calmer pendant les fêtes de fin d'année

Variez les différents types de cuisines,

sauf s'il s'agit d'une fête à thème liée à un aliment quelconque. Vous avez besoin d'aliments de toutes les catégories. Par exemple, si vous choisissez un menu pour le déjeuner, vous avez besoin du plat principal, du dessert, des amuse-gueules, des sandwichs et même des repas pour enfants comme les nuggets et autres. L'eau est très importante. Veillez à le mentionner à votre traiteur. C'est l'un des éléments les plus courants que la plupart des traiteurs oublient. Petit-déjeuner, déjeuner ou dîner

Selon le repas, le style du menu varie.

Si vous choisissez un repas pour le petit-déjeuner, il est plus facile d'ajouter quelques cuisines pour donner de la diversité. Le petit-déjeuner est un repas que les gens préfèrent choisir parmi des plats fraîchement préparés. Ainsi, les stations de petit-déjeuner comme les stations de crêpes, les stations d'omelettes et autres sont de bonnes options. Vos invités mangeront-ils tout en profitant d'un programme ? Y a-t-il une disposition des places avec des tables ou s'agit-il d'une fête d'anniversaire avec seulement des chaises ? Encore une fois, plusieurs cuisines et des choix faciles pour le déjeuner, tels que des sandwiches et des salades, vous aideront à diversifier votre fête pour tous les types d'invités.


Prévoyez des doggy bag

Si l'événement se termine tard et que vos invités veulent rentrer chez eux rapidement, ils peuvent choisir le repas emballé. Parmi les trois, si vous optez pour un dîner, les types de plats et de boissons doivent être plus somptueux, comme les gens s'y attendent. Les repas de 3 à 5 plats optent généralement pour un buffet dînatoire. Les meilleurs jeux à jouer lors d'un enterrement de vie de jeune fille

Il existe trois types de service que vous pouvez choisir.

Repas à l'assiette

généralement choisi pour les fêtes avec des invités qui n'ont pas la liberté de se déplacer tout en mangeant comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les mères avec des enfants en bas âge, etc. Comme le nom l'indique, les repas sont emballés et les invités auront le choix entre deux ou trois options de repas emballés. Ils peuvent dîner sans avoir à se déplacer. Si vous optez pour un repas à l'assiette, vous pouvez prévoir une heure de repas dans votre agenda.

Buffet traditionnel

il s'agit de l'option de buffet normal, où les aliments sont exposés sur des rangées de tables et où les invités se déplacent pour choisir ce qu'ils veulent. Si vous optez pour cette option, prévoyez au moins deux heures dans votre agenda pour le temps de repas.

Amuses bouches à partager

si vous avez une fête animée et que les invités ne veulent pas manquer un moment de la célébration, il est préférable de passer des articles comme des hors-d'œuvre, mais ceux-ci ne conviennent que pour les collations et les boissons.

Si vous avez quelques amis juifs qui viennent, il est préférable d'ajouter quelques articles casher dans votre liste de buffet.

Tenez compte des allergies alimentaires, des végétaliens et des autres restrictions alimentaires lorsque vous élaborez votre menu. Vous devez parler à vos invités de leurs exigences particulières avant de vous adresser à votre traiteur. Si vous recherchez un menu plus varié, vous avez besoin d'experts en la matière qui peuvent gérer différentes cuisines et différents régimes alimentaires. Vous ne pouvez pas investir une somme d'argent illimitée dans un seul événement.


Bien qu'il ne s'agisse pas du facteur principal, le budget est un facteur important pour envisager un menu. Habituellement, les traiteurs facturent les frais dans une structure, sous différentes catégories.